Accueil > Voyages sur mesure > Circuits individuels et privatifs > Le Tour de l'Inde en 10 jours
voyage inde

Le Tour de l'Inde en 10 jours

Le Kumbh Mela est l'un des plus grands événements dans le monde.

L'origine exacte du Kumbh Mela est très difficile à cerner. Une congrégation de millions de personnes où les gens prennent un bain dans les confluents des fleuves saints. Les hindous se baignent afin de se libérer du cercle vicieux de la vie terrestre pour se rendre vers un royaume céleste où ils ne connaîtront
ni la souffrance ni la douleur.

La légende prétend que, dans les temps mythologiques, au cours d'une guerre pour la possession de l'élixir de la vie éternelle entre les demi-dieux et les démons, quelques gouttes seraient tombées sur quatre places, qui sont aujourd'hui connues sous le om de Prayag (Allahabad), Haridwar, Ujjain, et Nasik.

L'événement majeur du festival est le bain rituel sur les ghâts de la rivière. Les autres activités comprennent des discussions religieuses, des chants de dévotion, l'alimentation de masse des saints hommes et des assemblées, où les doctrines sont débattues.
Le lieu du Kumbh Mela est choisi en fonction de la position du Soleil, de la Lune et de Jupiter.

Jour 1 : Vol France – New Delhi (nuit incluse)
Vol au départ de France et arrivée à New Delhi où un représentant de chez Hi-Tours vous accompagnera jusqu'à votre hôtel après le passage aux douanes (trajet de 40 minutes environ). À l’hôtel, vous aurez un accueil traditionnel indien : des jeunes filles en costumes indiens vous offriront des pétales de rose et dessineront une marque rouge sur votre front en signe de respect. Des boissons
gazeuses ou des jus de fruit vous seront offerts. Dîner libre.

Jour 2 : Delhi (petit-déjeuner, déjeuner, dîner et nuit inclus)
Départ pour un tour d'orientation de la ville. Delhi, où un empire s’est créé et éteint avant l'aube de l'histoire, où citadelles et empereurs sont apparus et ont disparu, une ville éternellement mystérieuse dont les vieilles ruines proclament un passé majestueux et impérial. La ville a été témoin d'une glorieuse et tumultueuse histoire de 5000 ans. Vous visiterez Jama Masjid : ce site propose une expression exquise de l'architecture moghole qui a résisté à l'épreuve du temps. Sa mosquée est l'une des plus anciennes et des plus grandes de l'Inde. En outre, elle possède des restes intrigants, comme une mèche de cheveux ayant appartenu au prophète Mahomet. La visite se poursuivra par le tour de Delhi durant lequel vous explorez 1000 ans d’histoire. La ville est en deux parties, Old Delhi et New Delhi. Old Delhi était la capitale de l’Inde musulmane du 17ème au 19ème siècle et on y voit de nombreuses mosquées, des monuments et des forts. New Delhi est la ville impériale créée par les Britanniques pour en faire leur capitale. Vous visiterez Humayun’s Tomb qui appartient au patrimoine mondial de l'Unesco et qui est la dernière demeure de l’empereur moghol. Ce mausolée reflète à la perfection la géométrie unique de l'Inde moghole. Qutub Minar, autre site de l’Unesco, est le plus grand minaret en brique du monde composé de cinq étages distincts. Sa construction fut commencée en 1193 et terminée en 1368. La découverte se terminera par une expérience religieuse avec la visite du temple sikh Gurdwara Bangla Sahib, un temple magnifique à
New Delhi ayant autrefois appartenu à Raja Jai Singh.

 

Jour 3 : Delhi – Varanasi (petit-déjeuner, déjeuner, dîner et nuit inclus)
Ce matin, transfert à l'aéroport pour votre vol à destination de Varanasi : décollage à 09h35 et arrivée à 11h00 (les horaires de vol sont susceptibles d’être modifiés).
La ville de Varanasi tient son charme de par sa situation géographique car elle se trouve sur le côté ouest du Gange sacré. Les principales attractions de la ville sont les ghâts qui sont toujours grouillantes de vie. Même s'il n'y a pas de splendeurs architecturales, de palais finement sculptés ou de forts imprenables, la ville possède un charme vivant au cœur de l'Inde spirituelle. A la fin de cette visite, un représentant de chez Hi-Tours vous accompagnera jusqu'à votre hôtel. Vous serez accueillis par un «Traditional Welcome» avec une cérémonie aarti. Prenez le temps de vous détendre avant de partir pour le centre bouddhiste de Sarnath.
Vous atteindrez ensuite l'illumination à Bodhgaya, où Bouddha, l’être éveillé, y a prononcé son premier sermon. Vous visiterez Stupa Dhamekh qui est une structure imposante cylindrique, en partie construite en pierre et en brique. Selon la tradition, un grand nombre de sanctuaires et de monuments ont été créés sur ce site afin de commémorer l'illumination de Bouddha. Si le temps le permet, vous profiterez d'une rencontre avec les moines et vous prendrez part à une séance de méditation bouddhiste. Durant la soirée, vous découvriez les ghâts du Gange sur des bateaux décorés et assisterez à la cérémonie aarti qui est une prière collective. Depuis les ghâts éclairées, vous verrez des brahmanes chanter des hymnes et de nombreuses lampes à huile flotter dans les airs.

Jour 4 : Varanasi (petit-déjeuner, déjeuner, dîner et nuit inclus)
A l'aube, vous prendrez un bateau sur le Gange pour voir des milliers de pèlerins et de fidèles adorateurs du soleil levant. Varanasi est probablement l'un des sites les plus impressionnants du monde. Vous profiterez d'une promenade à travers la vieille ville de Bénarès avec ses temples et son labyrinthe de petites ruelles avec ses nombreux bazars. Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner. Plus tard, vous profiterez d'une visite du temple Kashi-Vishwanath, le plus sacré de tous les sanctuaires dédiés à Shiva, la divinité qui préside la ville. Plus que les ghâts et même le Gange, le Shivalinga installé dans le temple demeure le centre de dévotion de Varanasi. Vous continuerez vers le Bharat Mata Mandir, ouvert par le Mahatma Gandhi et dédié à la «Mother India». La visite se terminera au Beanaras Hindu University où vous vous promènerez à travers le campus paisible et magnifique de la plus grande université résidentielle d'Asie. Après le déjeuner, vous partirez à la découverte des saveurs de Varanasi. Vous goûterez aux délices qui ont fait sa renommée. Les pèlerins se rassemblent dans les ruelles pour profiter de leurs plats préférés. Vous suivrez leurs traces et vous pourrez visiter des stands de nourriture traditionnelle. À chaque arrêt, vous découvrirez les traditions, la culture et les spécialités. Ensuite, vous visiterez la colonie des tisserands et le marché au sari. Vous observerez l'influence de la culture locale et de la religion sur la vie et le travail des artisans.

Jour 5 : Varanasi – Allahabad (petit-déjeuner, déjeuner, dîner et nuit inclus)
Départ pour Allahabad (trajet de 2h00 environ). Allahabad est parmi les plus grandes villes saintes de l'Uttar Pradesh. Elle se situe à la confluence de deux rivières saintes de l'Inde, le Gange et la Yamuna. Allahabad est le lieu de nombreux festivals et de rituels sacrés qui attirent des milliers de pèlerins tout au long de l'année et des millions au cours de la Mela Kumbha. À l'arrivée, installation dans votre camp pour les 3 prochaines nuits.

Jour 6 et 7 : Allahabad (petit-déjeuner, déjeuner, dîner et nuit inclus)
Le Kumbh Mela offre un spectacle inoubliable joyeux et coloré. Les hommes saints sont peints et se baignent. Cet événement unique combine religion et culture. Avec une atmosphère saturée de carillons, de cloches, d'encens, de parfums de fleurs, d'hymnes védiques, de mantras, de tambours, de chevaux, de chameaux et d'éléphants… Un pur enchantement pour l'âme. Les plus chanceux vivront cette expérience une fois dans leur vie ! Aujourd'hui, vous aurez une journée entière pour profiter de ce somptueux festival. Votre guide organisera les visites en transports afin que vous puissiez couvrir une grande partie du festival.

Jour 8 : Allahabad – Agra (petit-déjeuner, déjeuner, dîner et train de nuit)
Journée libre et le soir, transfert vers la gare pour prendre votre train de nuit à destination d'Agra.

Jour 9 : Agra (petit-déjeuner, déjeuner, dîner et nuit inclus)
Deux grands empereurs Moghols, Akbar and Shah Jahan, transformèrent le petit village d’Agra en 2ème capitale digne de l’Empire Moghol, en lui donnant le nom de Dar-Ul-khilafat (siège de l’Empereur). Aujourd’hui, le visiteur sera frappé par un monde de contrastes : des édifices en grès rouge et en marbre blanc, des ruelles étroites avec d’étranges calèches, et ce charme irrésistible que conserve encore de nos jours cette ville favorite des moghols. Il n’est donc pas étonnant que la ville d`Agra présente encore aujourd'hui un reflet de son patrimoine Moghol. Une promenade dans les ruelles
grouillantes de la ville vous permettra de savourer les arômes exquis de la cuisine Mughalaï. Arrivée et Installation à l’hôtel. Après un petit déjeuner, vous visiterez le Fort d’Agra, site classé à l’Unesco. Un édifice imposant ayant les murs en grès rouge dont la circonférence dépasse 2 km et qui conserve des palais, des halls d’audience et des mosquées. Le Fort offre un mélange intéressant entre styles architecturaux islamiques et hindous. Il
fut construit par le troisième empereur Moghol, Akbar.  Des ajouts ultérieurs furent réalisés par son fils Jahangir et son petit fils Shahjahan. Vous découvrirez ensuite le Taj Mahal lors du coucher du soleil. Vous profiterez d’une balade romantique en calèche pour aller visiter le monument. Le Taj Mahal, bâti au 17ème siècle, est souvent appelé poème en pierre.  Si tel est le cas, le mausolée est un poème d’amour, créé par l’Empereur Moghol Shah Jahan pour son épouse bien aimée Mumtaj Mahal. Il a fallu 22 ans pour terminer l’édifice, conçu par un architecte persan Ustad Isa. C’est le joyau de l’art Moghol en Inde et l’un des chefs d’œuvres qui suscite l’admiration universelle (Information : le Taj Mahal est fermé le vendredi).

Jour 10 : Agra – Delhi – France (petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus)
Journée libre et départ vers Delhi. Un représentant de chez Hi-Tours vous accompagnera jusqu'à l'aéroport pour prendre votre vol retour à destination de la France (décollage prévu à 1h45 dans la nuit ; les horaires de vols peuvent être modidiés).

 



Contactez-nous